
Julie CLECH-FAUCON
Psychologue
Julie CLECH-FAUCON
Psychologue

Mon approche
Mon approche
Mon cabinet ne présente pas de divan, car je ne suis pas psychanalyste☺.
Vous pourrez vous installer dans deux fauteuils confortables faisant face à mon bureau, dans un espace aéré, une ambiance chaleureuse.
Un siège supplémentaire est disponible si l’entretien concerne plus de deux personnes, ou peut encore être utilisé pour les enfants souhaitant dessiner ou interagir de façon plus rapprochée de leur psychologue (une table adaptée aux enfants étant également présente).
Je propose des entretiens individuels, des entretiens à deux (en couple, ou parent-enfant), ou encore des séances pouvant comporter 3 à 4 personnes (par exemple lors d’un deuil compliqué où plusieurs membres d’une même famille peuvent avoir la demande de venir ensemble).​
Je dois préciser que j’axe davantage mes accompagnements vers les adultes, les adolescents et les couples.
Ayant suivi beaucoup d’enfants au cours de ma carrière, notamment de très jeunes enfants d’âges PMI (0-6 ans), j’ai aujourd’hui le souhait de me diversifier dans ma pratique.
En effet, l’accompagnement des adolescents, que j’ai déjà bien expérimenté lors de mes années dans les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, est un travail particulièrement intéressant, qui me semble représenter aujourd’hui (en lien avec notre actualité sanitaire) une question de priorité pour l’ensemble des personnels soignants.
J’accueille des enfants en psychothérapie, plutôt dans la tranche d’âges des 8-10 ans, en fonction des problématiques présentées et sachant que je limiterai le nombre de prise-en-charges des plus jeunes.
Je peux proposer des entretiens parent-enfant, visant à travailler sur le lien/la relation. Dans ce cas l’enfant sera accompagné de son/ses parent(s) durant la séance, et peut être un peu plus jeune.
La souffrance psychique des adultes, qui sont aussi bien souvent des parents, ou de futurs parents ; des tout jeunes adultes ; des adultes avançant dans l’âge… sera également mon objectif de travail prioritaire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mon approche, concrètement, se base sur un accueil bienveillant, une écoute active et empathique, sans jugement ni attitude directive.
Vous aborderez, à votre rythme et selon vos choix, les sujets qu’il vous importe de travailler.
Nous rechercherons ensemble, à force de définir vos éprouvés, de choisir les mots et qualificatifs les plus adaptés, à identifier et à nommer clairement les objets de votre souffrance.
Cela vous aidera à prendre conscience des difficultés avec clarté, à les circonscrire et à en délimiter l’espace de rayonnement.
D’autre part, cela permettra de vous différencier du problème : celui-ci n’occupe pas toute votre vie ; vous ne vous limitez pas à ce problème (vous êtes une personne, qui rencontreune difficulté, mais vous ne vous résumez pas à celle-ci).
Ensuite, nous pourrons rechercher ensemble des pistes de résolution, des solutions, ou encore des stratégies qui vous permettront de traverser les évènements autrement : de les ressentir différemment ; de vous percevoir à une autre place que celle que vous pensiez occuper…
Nous retrouverons aussi toute l’étendue de votre libre-arbitre, c’est-à -dire tout ce qui fait de vous un acteur, un décideur de votre vie. Prendre conscience du fait que vous pouvez plus que vous ne le pensez.
Que beaucoup de choix vous appartiennent, que vous pouvez changer certaines choses, certains de vos fonctionnements comme, par ricochet, les comportements des membres de votre entourage.
Enfin, il s’agira pour vous d’une découverte de soi, ainsi que de vos propres ressources. Qui bien souvent présentes, mériteraient de devenir plus conscientes !
La psychothérapie reposera sur des outils cliniques relevant principalement de l’approche analytique, comme base permettant d’envisager l’ensemble des conflits intrapsychiques et d’utiliser la relation singulière avec le thérapeute (transfert).
Je recours également à plusieurs autres approches, comme l’analyse systémique et la systémie (approches systémiques centrées sur la communication dans le couple par exemple) ;plusieurs outils relevant des thérapies comportementales et cognitives.
Les théories attachementistes me constituent aussi beaucoup dans ma pratique, dans l’appréhension de la construction des liens affectifs de chacun, des bases de constitution de son estime de soi, des points d’insécurité interne existants et de leurs origines (etc.).
Les apports des psychothérapies transgénérationnelles représentent également un axe de travail que j’utilise, dans le repérage des transmissions et répétitions inconscientes, de génération en génération (non-dits, secrets de famille, transmission des blocages ou traumatismes). Afin que chacun puisse faire des liens, comprendre/découvrir son histoire, se réapproprier ses choix de vie, sa place, ses éprouvés.
En résumé, je vous propose une approche globale et intégrative.
C’est-à -direque je vous reçois en tenant compte des aspects psychologiques, sociaux, familiaux (etc.) qui vous constituent, faisant de vous un être social, se construisant et évoluant dans un contexte défini, toujours en interaction avec son noyau relationnel, incluant proches et moins proches (le contraire d’un électron libre ; l’humain restant un « animal social, un animal politique » pour reprendre Aristote).
Il s’agit donc de vous appréhender dans cette globalité.
D’autre part, une approche thérapeutique intégrative est une approche construite de différentes techniques, qui seront complémentaires, et s’articuleront de manière personnalisée face à chaque demande,considérant les besoins spécifiques de chacun(e).
… Il ne me reste plus qu’à vous dire qu’il ne tient qu’à vous, à présent et si vous vous y sentez prêt(e), de tenter cette expérience de soin.
" Il n’appartient qu’à vous de décider de prendre soin de vous…"
Alors nous pourrons nous rencontrer pour y travailler ensemble.
Bien à vous,
Julie CLECH-FAUCON
N° ADELI 849304779